LES ÉCRITURES DE PATRICIA TURCOTTE

Des articles sur des sujets sociaux et vie citoyenne-politique, ainsi que des romances d'intérêts publiques. Bienvenue sur mon blog, Patricia Turcotte

Ma photo
Nom :
Lieu : Saint Georges, Québec, Canada

Un Vieux-Sage m'a dit:" Patricia, cherche bien dans le plus profond de ton être, ce que tu aimerais accomplir à compter de ce jour, et ce, autant dans la pauvreté financière, dans la maladie et la solitude, que dans la prospérité, la santé, ou la célébrité." Sans hésiter je lui réponds: Écrire. Ce sage me réfère alors au dicton populaire: Plus tu attends d'avoir l'air d'un ange pour agir et plus tu risques d'avoir l'air bête. Bienvenue sur ce blog ! Patricia Turcotte

mercredi 22 avril 2009

VIVRE SA VIE MALGRÉ LA MALADIE

De nombreuses personnes autrefois actives sur le marché du travail ont dû désespérément quittés leurs emplois, à cause de la maladie. Au premier coup d’œil, la douleur sévère et chronique, tout comme pleins de maladies importantes, ne sont toujours perceptibles aux regards des collèges de travail, des voisins, des amis, et même des proches. Rien n’est vraiment facile dans la vie, même lorsqu’une personne jouit d’une excellente santé. Imaginez ce que devient la vie au quotidien, pour les personnes qui vivent du jour au lendemain, avec un rythme beaucoup plus au ralenti qu’autrefois. Les maladies physiques et mentales ne cédule pas de rendez-vous, avant de frapper à la porte de leurs nouvelles victimes.

Les maladies physiques ou mentales et les handicaps ne prennent pas de rendez-vous avec leurs victimes.

Hélas, bien des êtres humains se sentent complètement inutiles, lorsque frappent à leurs portes, la maladie, la douleur ou un handicap. Il faut se donner du temps, de la patience et de la persévérance, parce que la vie quotidienne se trouve à ce moment-là, entièrement transformée. L’empathie est la qualité la plus importante, pour les proches de la personne qui apprend un diagnostic de maladie importante. Rien n’est vraiment facile à vivre moralement, autant pour la personne malade que pour son entourage.

S'impliquer dans la communauté, le bénévolat, les fondations charitables.

On découvre dans cette nouvelle vie qui nous est plutôt imposée, qu’il y a pleins de bénévolats qui n’attendent que de braves personnes courageuses, pour s’impliquer sagement dans de nouvelles tâches auprès d’un organisme communautaire, ou une fondation quelconque. Il y a aussi quelques avantages ou bons côtés à découvrir, même à travers la maladie, la douleur et la souffrance, tout comme avec la retraite.

Prescriptions médicales: le rire et l'humour au rendez-vous.

Essayons, quand cela est possible évidemment, de regarder les gens qui souffrent, avec les yeux de notre cœur, sans toujours essayer de comprendre leurs situations. Cela semble ridicule peut-être, mais vous leur transmettrez alors, discrètement mais sûrement, un nouveau courage pour mieux surmonter un jour à la fois, leurs nombreuses souffrances et limitations. Un outil extrêmement important à ne pas oublier, autant pour les personnes frappées par la maladie, que pour leur entourage: l’humour et le rire. Ce sont les meilleurs médicaments complémentaires, même si les professionnels de la santé n’ont pas toujours le temps de les inscrire, sur les prescriptions médicales.

Ne pas s'isoler dans la souffrance.

L’important est de se souvenir que nous ne sommes jamais seuls, même lorsque surviennent des périodes plus difficiles à traverser. Des millions d’êtres humains souffrent énormément à travers le monde entier, et bien souvent, ils habitent à côtés de chez-nous. La souffrance n’est pas toujours inscrite sur notre front, surtout lorsqu’une personne choisit consciemment de conserver sa bonne humeur et son sourire, quand cela est possible, bien sûr. C’est sur une petite phrase que j’adore beaucoup, que je termine cet article: LA SOUFFRANCE NE SE COMPARE PAS, MAIS ELLE SE PARTAGE.

Patricia Turcotte © Le 22 avril 2009

P.S. Publié dans le Journal La Presse: http://www.cyberpresse.ca/opinions/forums/la-presse/200906/01/01-861736-vivre-sa-vie-malgre-la-maladie.php NOTE: Lien du livre intitulé: L'intervention de crise auprès d'une personne suicidaire: www.journaldelarue.com/boutique/html/livres.htm

Libellés :