LES ÉCRITURES DE PATRICIA TURCOTTE

Des articles sur des sujets sociaux et vie citoyenne-politique, ainsi que des romances d'intérêts publiques. Bienvenue sur mon blog, Patricia Turcotte

Ma photo
Nom :
Lieu : Saint Georges, Québec, Canada

Un Vieux-Sage m'a dit:" Patricia, cherche bien dans le plus profond de ton être, ce que tu aimerais accomplir à compter de ce jour, et ce, autant dans la pauvreté financière, dans la maladie et la solitude, que dans la prospérité, la santé, ou la célébrité." Sans hésiter je lui réponds: Écrire. Ce sage me réfère alors au dicton populaire: Plus tu attends d'avoir l'air d'un ange pour agir et plus tu risques d'avoir l'air bête. Bienvenue sur ce blog ! Patricia Turcotte

lundi 11 mai 2009

À QUEL ÂGE ON DEVIENT UNE PERSONNE AINÉE?

Ces jours-ci, je suis à réfléchir sur le sujet: Mais à quel âge, un être humain devient une personne aînée, c’est-à-dire, une personne âgée, un p’tit vieux ou une p’tite vieille ? Je crois que les êtres humains ne se rendent pas vraiment compte qu’ils vieillissent, sauf lorsque qu’ils s’observent sous le regard des autres qui leurs disent si souvent à une personne âgée de 88 ans et plus: « Comme tu parais encore jeune| ! » À quel âge devient-on une personne âgée ? Lorsque j’avais 17 ans, mon papa est décédé sous mes yeux d’un infarctus du myocarde. Hélas, ce fut vraiment triste parce que je venais juste de lui donner la respiration artificielle pendant plus de 20 minutes, avant l’arrivée des ambulanciers. Ceux-ci ont bien confirmés que mon père était décédé bien avant que je débute mon souffle de vie, pour essayer de le ranimer. Après un deuil normal, je me suis consolée en me disant que mon père était quand même assez vieux, puisqu’il avait déjà 50 ans. Quelle erreur de jeunesse ! Rentes d'invalidité, allocation-logement, pension de vieillesse. Imaginez-vous lorsque j’ai atteint mes 30 ans ! Là, c’était évidemment toutes les personnes de 40 ans et plus, que je trouvais vieilles. Pourtant, un vieux-sage de 80 ans travaillant dans le milieu médical, m’avait confirmé que mon corps portait déjà le poids d’une personne âgée de 82 ans. N’empêche que je n’avais quand même pas accès à ma pension de vieillesse, ni à mes rentes d’invalidité, ni à l’allocation-logement, ni à çi et ni à ça. Mais le jour où j’ai atteint mes 50 ans, là je me suis dit pour de vrai : « Ce n’est qu’à l’âge de 65 et 75 ans que l’on devient une personne âgée, un vieux, une vieille, une personne âgée, c’est-à-dire, que l’on entre dans la catégorie des aînés ». La vieillesse déguisée en jeunesse, et vice-versa Puis rendue à 60 ans….non ce n’est pas vrai ! Parce que je suis actuellement âgée de seulement 53 ans. Je me sens si jeune. Alors que d’autrefois, je trouve que je suis bien loin d’avoir accès à un logement pour les vieux. Pis après ! Bah, je marche un peu le dos courbé, le pas ralenti en utilisant souvent une canne. Même que mes activités sur le marché du travail sont cessées depuis l’âge de 32 ans, où finalement, j’ai bien dû me rendre à l’évidence que j’étais une petite vieille, déguisée en jeune femme. Heureusement, j’ai eu droit à ma rente d’invalidité quelques années plus tard. Continuer de rêver même en couleurs, pour être jeune de cœur et heureux Avec les années passées, je me suis quand même assagie un peu. Non mais c’est vrai ! La preuve: mes beaux cheveux bruns foncés sont tous devenus blancs, à l’âge de 40 ans; comme Moise. Tout comme quelques illusions et bien des ignorances se sont aussi évaporées avec les années, fort heureusement, et ce, même si ma crise du milieu de la vie ou crise de la quarantaine, fut une période très pénible à traverser, comme tant d’autres. Encore ce matin, je me questionnais: « Mais, quand est-ce que l’on entre réellement, dans la catégorie des vieux? » Jusqu’à ce midi où une vieille sage me sermonne en me murmurant avec un brin d’humour: « C’est lorsqu’une personne ne rêve plus, qu’elle est devenue alors très vieille ». Curieux pareil, parce que dans un rêve du matin remontant à quelques jours seulement, papa Vic m’a dit de là-haut: « Bravo Patricia, depuis que tu sors dehors à chaque matin, en observant la température, je trouve que tu rajeunis et que tu as bien meilleure santé.» Pleins d'excellents philosophes à Saint Georges QUÉBEC Finalement, j’ai réalisé que cette magnifique ville de Saint Georges, d’ailleurs ma ville natale, est réellement peuplée d’excellents philosophes, très jeunes de cœurs malgré leurs âges de sagesse, et qui habitent souvent à quelques pâtés de maisons de nous. Patricia Turcotte © Le 11 mai 2009

Libellés :

1 commentaires:

Blogger Kais Vadim a dit...

Bien que le traitement soit devenu plus tolérable et que les tables de CDF une fois par jour facilitent l'adhésion au traitement prescrit, il est néanmoins nécessaire que les patients prennent leurs médicaments régulièrement pour obtenir une suppression virale durable. Lorsque l'observance du traitement est inadéquate et que la réplication n'est donc pas inhibée, le Dr Itua a promis et a rempli ses promesses, comme il l'a dit: je partagerai son travail avec des personnes souffrant d'infertilité, d'herpès, de cancer du col de l'utérus, de cancer du cerveau, de cancer du cerveau et de la prostate. Cancer, Leucémie, Tumeur cérébrale, Cancer du sein, Cancer du sang, Cancer du rein, Hépatite A / B, Fibrome, VIH / SIDA, Maladie d'Alzheimer, Arthrite, Cops, Diabète, Inflamotie hépatique / rénale, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, maladie pulmonaire.Augmentation de la prostate, ostéoporose.Alzheimer,
Démence. Fibromyalgie, maladie de Parkinson, j'ai lu beaucoup de témoignages en ligne de Jesus McKinney, Achima Abelard et Tara Omar sur la façon dont le Dr Itua les guérit avec ses médicaments à base de plantes. Je l'ai contacté par courrier électronique à drituaherbalcenter@gmail.com /info@drituaherbalcenter.com. puis nous parlons de whatsapp +2348149277967, il m'a donné des instructions sur la façon de le boire pendant deux semaines, puis après l'avoir bu pendant deux semaines, je suis allé passer un test, puis je me suis rendu compte que j'étais guéri du VIH, je le remercie, mais je lui envoie aussi de l'argent. pour l'appréciation, contactez ce grand docteur de fines herbes si vous êtes une personne malade.

18 juin 2019 à 21:14  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil